Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un citoyen du monde
Blog d'un citoyen du monde
Derniers commentaires
Archives
4 juillet 2008

L'ASSE devient un club stable

Alors que le mercato de l'été 2007 avait été l'occasion de réels bouleversements, celui de cette année est marqué par une volonté des dirigeants de stabiliser le club. Le stabiliser dans les cinq premiers d'un part qui est l'objectif annoncé pour l'an prochain, tant sur le plan sportif que sur le plan budgétaire. Le stabiliser aussi au niveau de l'effectif.

Une équipe titulaire conservée

L'équipe qui a permis à l'ASSE de décrocher une qualification en UEFA a été conservée dans son intégralité. Seul le cas de Dernis reste en balance. Mais les dirigeants stéphanois sont parvenus à conserver Gomis, le néo international, à faire prolonger Landrin et Viviani. Janot, annoncé partant, continuerait l'aventure et aurait la possibilité de se reconvertir au club. Feindouno, annoncé comme tous les étés partant, a acheté une maison dans la région stéphanoise et se sent visiblement bien à Saint-Etienne.

gomis

Un effectif ramené vers les 23-24 joueurs

Dès la reprise de l'entraînement, Laurent Roussey affirmait ne pas compter sur les retours de prêt. Exit donc les joueurs comme Bilos, Houri, Vincent, Hautcoeur. Néanmoins, à ce jour, seul Nilsson a été prêté et seulement pour 6 mois. On peut penser que, comme souvent, les cas Houri et Vincent seront réglés avec des équipes de L2 ou National. Lorient s'était dit intéressé pour un nouveau prêt d'Hautcoeur. Aux deux départs confirmés, ceux de Tiéné et Nilsson devrait se rajouter dans les prochaines heures celui de Guarin. Guarin, qui était en difficulté avec l'entraîneur vert tenterait de rebondir au Portugal et rapporterait 3 millions d'euros au club stéphanois plus Machado. Toujours au rayon des départs, celle inéluctable d'un gardien. En effet, l'ASSE compte dans ses rangs pas moins de 4 gardiens professionnels. Il apparaît que Coulibaly devrait faire ses gammes en CFA, c'est donc Jessy Moulin qui semble se diriger vers la sortie. De même, pour l'attaque où 7 attaquants se disputent 5 postes. Faye ou Rivière risque d'être prêté dans un club professionnel pour s'aguerrir. Ilan est annoncé sur le départ mais son départ conditionnerait l'arrivée d'un nouvel attaquant. Dans ce contexte, on voit mal Gigliotti rester. Il aurait des touches du côté de Grenoble. Grax veut jouer et être titulaire. Néanmoins dans un système à une pointe sa place devrait être plutôt sur le banc à moins qu'il ne parvienne à s'imposer au côté de Gomis. La pointure annoncée par Caiazzo et Romeyer ne devrait pas être un attaquant de pointe mais plutôt quelqu'un dans le registre de Feindouno, capable d'aider Gomis (Menez?).

menez

Une recrue sur chaque ligne?

Roussey a annoncé attendre un défenseur polyvalent, un milieu de terrain et un attaquant. Le défenseur pourrait être Sébastien Puygrenier. Selon le Parisien du 4 Juillet, les négociations entre l'ASSE et le joueur auraient avancé sur la base d'un contrat de 3 ans. L'arrivée de Puygrenier permettrait de compenser l'absence de Sall mais précipiterait aussi la sortie de Nivaldo. On voit mal le club stéphanois compter 5 défenseurs centraux dans un effectif de 24 joueur. De même, l'ASSE devrait recruter un milieu, on parle de N'Daw avec insistance mais aussi de Machado (pour remplacer Dernis?). En attaque, les spéculations vont bon train mais elles demeurent conditionnées par un départ d'Ilan même si selon l'équipe, l'ASSE aurait relancé la piste Koné.

puygrenier

Un premier bilan positif

L'ASSE est parvenue à stabiliser son effectif. Il lui reste à dégraisser et à engager des recrues à fort potentiel. Les nouvelles recrues vont permettre chacune à leur manière d'apporter quelque chose. Sauget, avec son jeu plus offensif devrait apporter plus de centre. Matsui apportera sans conteste encore un peu plus de technicité. Quant à Grax, il sort d'une saison difficile et semble avoir à coeur de montrer ce qu'il vaut. En plus, il connaît Gomis.

Si le recrutement ne semble pas évident du côté de sainté et amène les supporters à s'interroger sur l'attractivité de leur club, il ne faut pas oublier que le mercato vient tout juste de franchir le tiers de son échéance et que les principaux joueurs visés n'ont que très peu signés. Menez, Koné, Basa, Puygrenier, Briand sont toujours dans l'attente d'un contrat. De plus, pour beaucoup d'entre eux, ils sont annoncés au milieu d'une foule de joueurs. Combien de pistes le PSG a t-il lancé depuis le début du mercato? Pour combien de recrues?

Il apparaît que l'ASSE avec la dynamique positive qui a été la sienne au cours des quatre derniers mois peut réellement envisager, peut-être pour la première fois depuis bien longtemps, une qualification pour la Ligue des Champions. Néanmoins, il est important pour tout le monde de garder la tête froide et de rester, avant tout supporter des verts, pour le meilleur comme pour le pire.

Allez les verts!

matsui


Publicité
Commentaires
L
Non, je ne compare pas les deux joueurs sur le plan footbalistique. Plutôt sur le fait que les deux veulent plier les voiles à chaque mercato, mais finissent par rester, faute de propositions réellement excitantes.
L
Tu aurais pu trouver un autre joueur. Govou n'est pas vraiment dans mes disons favoris..
L
Feindouno, le Govou stéphanois !!!
Blog d'un citoyen du monde
Publicité
Publicité