10 juillet 2008

Louis-Ferdinand Céline dans Un siècle d'écrivains

Vidéo envoyée par XLanig "Un diamant noir comme l'enfer" 1998 Réalisé par Emmanuel Descombes, Alain Moreau. Ce documentaire, extraordinaire, permet d'avoir une approche relativement réaliste de l'oeuvre célinienne. On y entend des chansons de Céline, on le voit parler, on entend ses récits.
Posté par Revista à 23:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

10 juillet 2008

Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline

Voyage au bout de la nuit est publié en 1932, c’est à dire dans une période politique marquée par une profonde tension entre les extrêmes. Céline contribuera à sa manière à l’exacerbation des tensions en publiant de farouches pamphlets antisémites… Il faut lire Céline en allant au-delà de ses positions politiques et en le situant dans une perspective purement littéraire. L’originalité du Voyage au bout de la nuit vient de son oralité. Céline est certainement l’écrivain qui retranscrit le mieux les effets d’oralité... [Lire la suite]
Posté par Revista à 09:52 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
10 juillet 2008

Coluche L'auto-stopeur

  On ne rit jamais assez, oui vraiment, on ne rit jamais assez. On se laisse emporter par le stress quotidien et par les mornes rythmes des journées. Néanmoins, Coluche est là, toujours là, pour nous apporter sa fraicheur de vivre.
Posté par Revista à 07:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]