Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un citoyen du monde
Blog d'un citoyen du monde
Derniers commentaires
Archives
12 juillet 2008

Pablo Neruda et le 12 Juillet

Aujourd'hui, 12 Juillet, est l'anniversaire de Pablo Neruda, le poète chilien. Il aurait eu 104 ans. Je voulais juste rendre hommage à l'auteur du Chant Général, au formidable allié de Salvador Allende, à ce jovial exilé.

Neruda

J'ai vu récemment un film, Le Facteur, dans lequel Philippe Noiret incarne Pablo Neruda. Ce film, bien que relativement peu focalisé sur Neruda, est très révélateur de l'impact que pouvait avoir Neruda sur les hommes. Par-delà l'engagement politique de Neruda, son action militante durant la Guerre d'Espagne (L'Espagne au coeur), il y a tout un être qui s'est dévoué à la poésie. Sur les sommets du Machu Picchu, il s'inspire, et il inspire aussi... Che Guevara entre autres qui dans la jungle bolivienne est toujours accompagné du Canto General. Neruda et le Che se sont d'ailleurs rencontrés. L'entrevue est décrite par Pablo Neruda dans son ouvrage posthume Confieso que he vivido (J'avoue que j'ai vécu).

machu_picchu2

Le citoyen du monde que je suis ne peut se lasser d'admirer de tels paysages, une telle grandeur. C'est le calme, la plénitude, l'air pur que l'on n'ose respirer. Neruda c'est le rêve transformé en poésie. Il y a aussi toute cette actualité dans Neruda, tous ces mots universels...

Je veux vivre dans un pays où il n'y a pas d'excommuniés.
Je veux vivre dans un monde où les êtres seront seulement humains, sans autres titres que celui-ci, sans être obsédés par une règle, par un mot, par une étiquette.
Je veux qu'on puisse entrer dans toutes les églises, dans toutes les imprimeries.
Je veux qu'on n'attende plus jamais personne à la porte d'un hôtel de ville pour l'arrêter, pour l'expulser.
Je veux que tous entrent et sortent en souriant de la mairie.
Je ne veux plus que quiconque fuie en gondole, que quiconque soit poursuivi par des motos.
Je veux que l'immense majorité, la seule majorité : tout le monde, puisse parler, lire, écouter, s'épanouir.

Extrait de Confieso que he vivido


Publicité
Commentaires
Blog d'un citoyen du monde
Publicité
Publicité