Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un citoyen du monde
Blog d'un citoyen du monde
Derniers commentaires
Archives
16 juillet 2008

La correspondance René Char - Albert Camus

Cette correspondance, publiée chez Gallimard, s'étale sur les années 46 - 59. Souvent faite de lettres concises, très limpides, elle permet d'aborder les oeuvres de Char et Camus avec un autre regard.

char_camus

Cette édition de Franck Planeille regroupe près de 200 lettres. La correspondance est tout de même paradoxale. Camus, le romancier, l'essayiste, Char, le poète sont frères. Deux profils si éloignés, deux poètiques si différentes correspondent à merveille, se retrouvent l'une dans l'autre. Le prix Nobel, aux multiples traductions et le poète à la réputation d'être hermétique. Les deux amis, compagnons, ont longtemps vécu dans le même immeuble, se voyaient régulièrement notamment aux alentours du Mont Ventoux et pourtant il reste cette correspondance et quelques photos éparpillées. La correspondance a aussi quelque chose de déroutant, on y parle location d'appartement, polémique littéraire avec Sartre et Breton. On y parle prix Nobel et ouvrage en commun.

Char dit à Camus "l'envie d'écrire des poèmes ne s'accomplit que dans la mesure précise où ils sont pensés et sentis à travers de très rares compagnons". C'est sur ces mots qu'il faut se remémorer cette fraternité, cette correspondance insérée dans la période si délicate, si complexe que celle de l'après-guerre. Une correspondance qui s'achève au 1er Janvier 1960, date à laquelle René Char est en compagnie de Tina Jolas. Correspondance qui se prolongera tout de même dans le poème de René Char : L'éternel Lourmarin.


Publicité
Commentaires
L
Oui, René Char mentionne d'ailleurs à quelques reprises l'Alsace dans sa correspondance avec Camus. Ce doit être en effet une expérience très enrichissante. J'espère retourner en Alsace un jour...<br /> <br /> Merci à toi aussi de ton passage sur mon blog, c'est Pierre Ulm, qui m'a donné le lien vers le tien. J'en suis ravi.<br /> <br /> Amitiés,<br /> Léopold
D
merci de ton passage sur déjà2007...<br /> En ce qui concerne René Char, il a passé par l'Alsace et surtout par l'Alsace Bossue, région que j'affectionne particulièrement et dont je défends les intérêts... dernièrement près de l'étang du Donnenbach, un sentier spécifique dédié à René Char a été mis en place et agrémenté de ses textes... cela vaut le coup de marcher et lire en même temps ses écrits et poêmes...<br /> bonne vie à ton blog...<br /> amitiés<br /> Doume
Blog d'un citoyen du monde
Publicité
Publicité