Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un citoyen du monde
Blog d'un citoyen du monde
Derniers commentaires
Archives
30 juillet 2008

Chanson de Craonne


Vidéo envoyée par Horadrim

La chanson de Craonne.

Interpretée par Marc Ogeret. Elle fut chantée par les soldats qui se sont mutinés (dans plus de soixante des cent divisions de l'armée française) après l'offensive très meurtrière et militairement désastreuse du général Nivelle au Chemin des Dames.

Publicité
Commentaires
L
Et les T-Shirts à son effigie sont vendus à des tarifs prohibitifs aux concerts de Rage Against The Machine, groupe pseudo-révolutionnaire...
L
Exact, c'est la révolution au service du capitalisme... Maintenant, on vend même l'efigie du Che, lui qui refusait le principe de l'argent et du culte de la personnalité.
L
Bravo Léopold, je ne saurais pas dire mieux ! Chapeau bas ! De plus, pour moi, Mai 68 a contribué d'une certaine façon à la mise au rencard du langage : avec l'influence des situationnistes, on passait dans l'âge du slogan et de la formule choc que les publicitaires et les médias allaient récuperer sans tarder.
L
La première guerre a d'ailleurs soulevé la problèmatique de l'indicible. Comment le langage peut parvenir à retranscrire cette émotion? Les surréalistes avaient leur réponse, Céline en avait une autre. Mais il est vrai que nous ne pouvons pas mesurer ces changements, j'en veux pour preuve que nous faisons de Mai 68 l'épicentre du changement. Il est vrai que la technologie aidant, Mai 68 fut médiatisé.<br /> Merci de votre passage!
S
Le monde a été si transformé par cette guerre qu'il ne l'a même jamais su : car nous tous, qui sommes nés bien après elle (et la seconde aussi) n'avons jamais su ce qu'était le monde d'avant ("le monde d'hier", disait stefan Zweig); et ceux qui l'ont connu sont morts. Et donc ceux qui auraient pu dire la nature de cette transformation, dans un sens comme dans l'autre, n'ont pu le faire véritablement.
Blog d'un citoyen du monde
Publicité
Publicité