Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un citoyen du monde
Blog d'un citoyen du monde
Derniers commentaires
Archives
12 août 2008

La Grande Muraille de Chine

En cette période de Jeux Olympiques, je me devais de vous parler de la Grande Muraille de Chine.

muraille_5

Je vous mets la traditionnelle introduction de l'encyclopédie Wikipédia :

La Grande Muraille (en chinois traditionnel : 長城 ; simplifié : 长城 ; pinyin : Chángchéng ; littéralement la « longue muraille ») est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le Ve siècle av. J.-C. et le XVIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine.

Populairement, on désigne sous le nom de « Grande Muraille » la partie construite durant la dynastie Ming qui part du détroit de Shanhai sur les rives du fleuve Yalu à l’est pour arriver à Jiayuguan à l’ouest. La longueur de la muraille varie selon les sources. Selon un rapport de 1990, la longueur totale des murs serait de 6 700 km[1]. En raison de sa longueur, la Grande Muraille est surnommée en chinois « La longue muraille de dix mille li » (萬里長城, wàn lǐ chángchéng), le li étant une unité de longueur et dix mille symbolisant l’infini en chinois. Ce surnom peut cependant être pris dans son sens littéral par approximation, 6 700 km faisant 13 400 li. En moyenne, la Grande Muraille mesure 6 à 7 m de hauteur, et 4 à 5 m de largeur.

La Grande Muraille est la structure architecturale la plus grande construite par l’homme en termes de longueur, surface et masse. Depuis 1987, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO sous le numéro 438[2].

Contrairement à une idée reçue, cette construction, comme aucune autre d'ailleurs, n'est pas visible de l'espace. Cependant d'après l’astronaute Leroy Chiao à l’issue de son séjour de six mois dans la station spatiale internationale elle est bien visible depuis l'espace, par beau temps et à l'œil nu[réf. nécessaire]. L'information, avec cliché à l’appui, a fait la une du quotidien China Daily, contredisant le taïkonaute Yang Liwei qui avait assuré, lors de son séjour spatial en 2003, n'avoir vu aucune trace de la muraille. Les digues des Pays-Bas, les pyramides d’Égypte et, de source chinoise, le troisième périphérique de Pékin figurent également dans la liste très restreinte des grandes réalisations de l’Homme que l’on peut apercevoir depuis l’espace.

muraille_chine_1

On appréciera la verdure autour.

muraille_2

Cette photo rend la muraille vraiment impressionante.

muraille_3

On appréciera les bouchons sous la pluie

muraille_4

Publicité
Commentaires
E
ENCORE des photos magnifiques!<br /> C'est vraiment sublime!<br /> Que dire de plus?
Blog d'un citoyen du monde
Publicité
Publicité