Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un citoyen du monde
Blog d'un citoyen du monde
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2008

Le personnage de Mister Eko dans Lost

Les producteurs de la série Lost, les disparus semblent particulièrement marqués par l'influence de Dostoïevski. Ils évoquent son oeuvre au cours de la saison 2 par le biais de John Locke, personnage lancé dans une quête, miraculé et sous le coup d'un handicap (réminiscence de l'épilepsie chez Dostoïevski). Ils ont crée un personnage typiquement dostoïevskien, celui de Mister Eko.

eko_lost

Dans sa jeunesse, Eko vivait au Nigeria avec son frère Yemi (absence des parents) jusqu'au jour où un groupe de "rebelles" demande au petit frère d'Eko (il a six ans) d'abattre un homme. Eko se précipite pour sauver son frère de ce péché et tue l'homme. Il est embarqué par les rebelles et devient quelques années plus tard un chef de guerilla. Un jour, il demande l'aide de son frère pour faire passer de la cam à l'extérieur du pays moyennant une aide financière pour l'Eglise (son frère est devenu prêtre). L'opération tourne mal, l'avion décolle avec le frère mais sans Eko et ce dernier déguisé en prêtre se voit contraint de jouer le jeu jusqu'au bout pour éviter les autorités. Il assume donc les fonctions de représentant de Dieu et commence par commettre un meurtre au sein de l'Eglise (un dealer qui souhaitait faire du profit sur les affaire de l'Eglise).

eko2ge9

Plus tard, Eko est sur l'île. Il retrouve l'avion écrasé de son frère avec son cadavre. Il est ainsi en proie à des tourments. Il respecte un silence de 40 jours pour avoir tué un homme sur l'île, décide de construire une Eglise, baptise une mère et son fils. Il est clairement dans le repentir. Il se pose humblement face à sa destinée et cherche l'amour, la compassion, la fraternité. Il est tué par l'île après avoir vécu toutes sortes d'hallucinations (celles dont parle Raskolnikov dans sa définition du malade). Il constitue un des rares personnages de série télévisuelle avec une réelle consistance littéraire.


Publicité
Commentaires
L
Bienvenue à toi Mister Eko!
M
Salut,<br /> <br /> Sympa ton blog je suis aussi fan de Lost et c'est pourquoi je viens t'annoncer l'arrivée d'un nouveau Mister Eko :p<br /> <br /> http://toutoublog.com/eko
L
Je n'aurais jamais esquissé un rapprochement si la série n'avait pas mis en évidence Dostoïevski. Merci!
F
Il est extrêmement "gonflé" ce rapprochement !<br /> et plus on lit (pour ceux qui suivent la série bien sûr) plus cela devient évident.Bravo !
Blog d'un citoyen du monde
Publicité
Publicité