Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un citoyen du monde
Blog d'un citoyen du monde
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2008

Gallica, bibliothèque numérique (BNF)

"Gallica propose un accès à 90 000 ouvrages numérisés (fascicules de presse compris), à plus de 80 000 images et à plusieurs dizaines d'heures de ressources sonores. Cet ensemble constitue l'une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l'Internet.

Les fonds de Gallica sont extraits de la bibliothèque numérique de la BnF. Ils ont été choisis de manière à dessiner une bibliothèque patrimoniale et encyclopédique. Cette collection rassemble des éditions prestigieuses, dictionnaires et périodiques. Elle concerne de nombreuses disciplines telles l'histoire, la littérature, les sciences, la philosophie, le droit, l'économie ou les sciences politiques.
Si ces fonds privilégient la culture francophone, ils offrent aussi nombre de classiques étrangers en version originale ou en traduction. Cet ensemble de romans, d'essais, de revues, de textes célèbres et d'œuvres plus rares est ici réuni pour permettre à tout lecteur, du curieux au bibliophile, du lycéen à l'universitaire, d'approfondir la connaissance d'une époque dans ses aspects politiques, philosophiques, scientifiques ou littéraires."

Gallica vous permettra d'avoir accès à toutes sortes d'oeuvres méconnues ou non-publiées. On notera que les oeuvres sont essentiellement antérieures au 20ème siècle (sauf erreur de ma part). On peut trouver des Jules Verne non publiés, ou alors qui ont été publiés chez Hachette dans la Bibliothèque Verte avant 1966 et donc en version revue et corrigée. On y trouve aussi des enluminures, des illustrations (textes médiévaux). Il est possible de lire les textes dans le français original et d'évaluer ainsi les évolutions de la prononciation.

Par exemple, si le "i" et le "j" se suivent dans l'alphabet comme le "u" et le "v" c'est parce qu'on ne les a distingués que bien plus tard. Si Ronsard avait dû dire, "je vais chez Marie" il aurait écrit "ie uais Marie". Intéressant de lire aussi les textes de Corneille dont l'oeuvre a été touchée de plein fouet par les réformes orthographiques.

Gallica est une petite mine : pour vous y rendre cliquez ici. Bien sûr, toutes ces ressources sont entièrement gratuites.


Publicité
Commentaires
L
Merci framboisine, le 17ème est très riche, siècle classique, beaucoup d'évolutions sur la langue. C'est vrai que Gallica est très riche.
F
Gallica , ou l'assurance des plus belles nuits d'insomnie, <br /> J'y ai trouvé, grâce à une ancienne élève, des devinettes incroyables sur la musique du 17°<br /> tout est là, bien plus accessible que la BN<br /> Belle idée que d'en parler, Christian, notre ami le grillon,<br /> http://legrillonheureux.blog50.com<br /> vient d'y fureter grâce à ton lien<br /> beele soirée,<br /> Fanfan du Fatras
Blog d'un citoyen du monde
Publicité
Publicité