Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un citoyen du monde
Blog d'un citoyen du monde
Derniers commentaires
Archives
7 septembre 2008

Louis-Ferdinand Céline, préambule de Voyage au bout de la Nuit

"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Notre voyage à nous est entièrement imaginaire. Voilà sa force.

Il va de la vie à la mort. Hommes, bêtes, villes et choses, tout est imaginé. C'est un roman, rien qu'une histoire fictive. Littré le dit, qui ne se trompe jamais.

Et puis d'abord tout le monde peut en faire autant. Il suffit de fermer les yeux.

C'est de l'autre côté de la vie."

C_line

Ce préambule du Voyage au bout de la nuit est souvent oublié tant la première phrase est marquante. Néanmoins, je le trouve assez éclairant sur la volonté célinienne, sur l'ouverture vers l'imagination, le voyage, l'aventure.


Publicité
Commentaires
L
Breton, Céline ont un doctorat en médecine ;)<br /> <br /> Vous faîtes un travail vraiment génial. Et puis le cadre de vie d'un écrivain est absolument fondamental dans son oeuvre, d'ailleurs les diverses maisons qu'il a occupé aussi. Je reviens toujours à l'exemple de Jules Verne (je vais très régulièrement dans sa maison), ses déménagements Nantes, Paris, et les deux maisons à Amiens, ainsi que ses bâteaux montrent des changements dans son oeuvre.
P
Merci :-) moi qui suis une pure scientifique, je suis toujours émerveillée par des articles relatant mon côté "littéraire" ...
L
Je vais aussi essayer de faire un article sur votre blog mais j'attendais que celui d'Une Princesse soit un peu moins frais dans les esprits.
P
Oui ! J'aime beaucoup ce principe de partage dans la communauté des "bloggeurs" :-)<br /> D'ailleurs j'aime beaucoup le blog d'Une Princesse et le votre et je vais vous mettre dans mes liens.
L
Merci pfck et merci pour votre blog. Je l'ai découvert via le blog d'Une Princesse, c'est une excellente chose!
Blog d'un citoyen du monde
Publicité
Publicité