Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un citoyen du monde
Blog d'un citoyen du monde
Derniers commentaires
Archives
8 septembre 2008

Le cercle des poètes disparus


Vidéo envoyée par enricogay

Bien que le film soit sur le point de fêter ses vingt ans, il conserve d'une manière indéniable une fraicheur pédagogique. Militant de la liberté, animé par Thoreau, Tennyson ou bien encore Byron, le professeur Keating joué par Robin Williams étonne par sa facilité, son bien-être. Il métamorphose les conventions en jeux, il retourne les Académiciens pour en faire des charlatans.

"Only in their dreams can men be truly free"

Lord Alfred Tennyson

On connaît les limites du jeu, la dimension tragique qui émerge de chaque effraction commise. Il faut se soumettre à l'ordre divin, marcher au pas, se tailler un plan de carrière au milieu d'un jeu de cartes vraiment trop séculier. Dans la famille bienséante, je voudrais l'avocat, le médecin, le juge, le psychologue, le policier, le politique. Nous sommes aux USA et seuls ces professions ont une valeur car elles ont un pouvoir. Alors quand un jeune décide de faire du théâtre, c'est toute sa famille qu'il a derrière lui. Keating propose de marcher librement, suivant son propre rythme, il propose de ne pas respecter les couvre-feu, d'aimer les filles, d'apprendre du Shakespeare. Le film The Dead Poets Society répond au cri nietzschéen "Assumez-vous!" sans pour autant prendre le marteau et démanteler le système des valeurs. Evidemment tout cela reste superficiel mais néanmoins intéressant.

Publicité
Commentaires
L
Oui, moi personnellement c'était les excursions cyclistes, un coin en mouvement. Je m'en vais voir votre blog!
Y
Très grand classique du cinéma, j'en ai aussi parlé sur mon blog mais en photos... Et puis la scène de la "caverne" nous replonge tellement dans notre enfance ! On a tous un coin où la bande de copains se retrouvait pour rêver et changer le monde.
L
Et encore vous tombez sur un jour où je ne mèle pas littérature et football ou pire politique. <br /> <br /> <br /> Je vous remercie pour votre passage, je fait énormément dans l'éclectisme :)
M
Sans blague l'apologie de something American après un post sur Céline :-))
L
Merci pour votre passage :), je me pencherai plus en détail sur vos réponses sur votre blog dès que je pourrais, merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Blog d'un citoyen du monde
Publicité
Publicité