Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un citoyen du monde
Blog d'un citoyen du monde
Derniers commentaires
Archives
16 septembre 2008

Histoire de la Psychanalyse


Vidéo envoyée par MELMOTH

J'ai cru comprendre que Sigmund Freud était aujourd'hui considéré comme assez obsolète. Et pourtant, j'ai toujours considéré son travail comme fondamental dans la quête de l'Homme vers la Liberté. Peut-être que l'ancrage de la psychanalyse freudienne dans le surréalisme m'a amené à contempler les travaux de Freud avec un oeil très amateur. Que pensez-vous des théories freudiennes?


Publicité
Commentaires
L
Comme j'ai tendance à rejoindre les travaux de Sigmund Freud, je ne sais pas vraiment par où lancer un débat. Je ne connais pas tellement les pathologies mentales, merci de m'apprendre autant de choses. <br /> <br /> Concernant l'inconscient collectif, oui cela ressemble à un vaste héritage dépersonnalisé donc à l'instinct. <br /> <br /> Et oui, l'homme est un animal social, est-il est un homme heureux?
E
Autre théorie intéressante de Freud, cher Léopold...<br /> Elle concerne les différentes structures mentales qui se divisent en 3:<br /> les névroses<br /> les psychoses<br /> les états limites ou border line<br /> <br /> Selon Freud, les psychoses prendraient place au stade anal, les états limites au stade oral, et les névroses au stade génital...<br /> <br /> Ces travaux sur les différentes structures mentales ont une énorme importance: elles ont permis une classification des différentes pathologies menttales. La plus connue étant le DSM 4.<br /> Mais il ya aussi le CIM 10.<br /> <br /> Sinon, j'avais entendu parler de l'inconscient collectif... mais ne crois-tu pas que cela ressemble à de l'instinct...<br /> Après tout, l'homme est un animal social!
L
Framboisine, à la page 123, René Char, homme énigmatique, au surmoi absolument hermétique :)
L
Oui, il existe aussi un courant qui estime que on a en nous un inconscient collectif, genre mémoire collective (le surmoi intellectuel, social) auquel il faudrait cumuler un inconscient instinctogène. Grossomodo, il y a une force qui te pousserait à éviter de mettre la main au feu car tu sais que cela n'est pas bon. Rousseau aurait pensé le contraire et préconise dans l'Emile de tester les choses pour savoir. Mais comme on le remarque chez l'animal notamment le chat, il y a une certaine prudence face à l'inconnu.
F
Lacan ou Freud?<br /> et à la page 123 ? ? ? ?
Blog d'un citoyen du monde
Publicité
Publicité