Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un citoyen du monde
Blog d'un citoyen du monde
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2008

Moll Flanders et Merteuil

Moll Flanders précéde d'un demi-siècle les Liaisons Dangereuses mais présente la même volonté de décrire la condition féminine. Roman de la maturité pour Defoe, Moll Flanders présente les "heurs et malheurs" d'une femme dans l'Angleterre du 17ème. Elle accumule les mariages, les liaisons et les enfants qu'elle sème sur sa route. Flanders a un désir de circonstance, un trouble affectif que Defoe essaye d'expliquer en biographisant au maximum son personnage. Chez Defoe, le rapport sexuel est de manière systèmatique fécond. Pourtant le désir maternel est absolument absent chez Moll Flanders mais il faut croire que l'acte sexuel est considéré dans tout ce qu'il a de bas, d'avilissant pour l'être humain. Au contraire chez Laclos, on est beaucoup plus proche d'une définition sadienne du rapport sexuel. Merteuil peut cumuler les amants, elle ne tombera pas enceinte tout comme Valmont n'a pas d'enfants. Autrement dit, la figure du libertin est une figure du désir dans toute l'extension du terme. La condamnation morale ne pèse pas sur lui, son action n'est pas soumise à la justice divine. Dans le roman naturaliste, on a une approche qui va beaucoup plus dans la tradition de Defoe. Germinie Lacerteux est une de ses héroïnes qui victimes d'une liaison coupable accouche d'un bâtard, dissimulé tant bien que mal pendant huit à neuf mois, sur le plancher.


Publicité
Commentaires
L
Bon courage avec ta mère Fanfan ! <br /> <br /> Visiter le pays, mais je l'ai fait il y a 5 ans (honte à moi), je voudrais tant le refaire mais bon, ça demande des vacances :)<br /> <br /> Content que tu reprennes Marthe Robert (je devrais moi aussi la reprendre). <br /> <br /> Bon week-end, à très bientôt!
F
Ds "Roman des origines et origines du roman ", le traitement du roman familial nous conduit à repenser procréation et filiation. Chaque fois que je passe chez toi, je reprends à nouveau un bouquin, ce soir ce sera donc M R, grâce à toi. Je file sous la couette , avec elle!.
F
oh oui j'ai lu Germinie,et d'autres, dans mes riches années d'université, et le souvenir reste celui que je t'ai décrit, nauséeux, malaise,<br /> je crois que celui qui m'a le plus perturbée c'est La Fille Elisa,<br /> <br /> je repasse après interruption technique (changement d'ordi, reprise des données, Vista, nouveau ) et ma mère malade qui m'occupe de + en +, mais le soir, pause blog, et passage obligé par chez toi. <br /> Demain, si temps convenable, je sors mon objectif, mon pays est tellement photogénique, quand viens-tu le voir? <br /> bonne nuit, sous les étoiles <br /> Fanfan du Fatras
L
Je connais mal Hardy, faudrait demander à Marthe Robert :)<br /> <br /> Les Goncourt, une nausée? pourquoi? l'ambiance? l'écriture? tu as lu Germinie?<br /> <br /> Content que tu passes par ici.
F
je repense en te lisant à Tess d'Uberville , à Jusde l'Obscur, sont ce les bâtards, qui m'évoquent des romans ?<br /> ou la simple envie de les reprendre?<br /> Quant aux Goncourt, j'en garde une telle nausée que là pour sûr je n'y reviendrais pas<br /> Dans la vaste famille des héroïnes, Ariane la Belle de Cohen , toute entière tournée vers son "soi et son sien " pour qui la procréation n'est pas même évoquée.<br /> Je reviens sur les blogs , regonflée par Vista et ma première visite est pour toi,
Blog d'un citoyen du monde
Publicité
Publicité