Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un citoyen du monde
Blog d'un citoyen du monde
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2008

Alberto Moravia à propos d'Ulysse de Joyce

"Joyce a lui aussi interprété l'Odyssée à la manière moderne... et dans cette volonté de modernisation, c'est-à-dire d'avilissement, d'abaissement, de profanation, il est allé beaucoup plus loin que vous, mon cher Rheingold. Il fit d'Ulysse un cocu, un onaniste, un fainéant, un velléitaire, un incapable, et de Pénélope une putain émérite... Eole devint le rédacteur d'un journal, les descentes aux Enfers les funérailles d'un compagnon de ribote, Circé la visite à un bordel et le retour à Ithaque, le retour "at home" la nuit par les rues de Dublin, non sans une halte pour se soulager dans un coin. Mais Joyce eut au moins la discrétion de ne pas évoquer la méditerranée, la mer, le soleil, les terres inexplorées de l'Antiquité... il situa son Ulysse dans les rues fangeuses d'une cité nordique, dans les tavernes, les bordels, les alcôves, les latrines... Ni soleil, ni mer, ni ciel... mais tout y est moderne, c'est-à-dire bas, avili, réduit à notre misérable mesure..."

Alberto Moravia, Le Mépris, edition GF, page 200-201


Publicité
Commentaires
L
en italien cela doit être beaucoup mieux :) comme ulysse en anglais...
S
je dois encore découvrir ce monument qu'est "ulysse", par contre j'ai étudié moravia au cours d'italien; très belle écriture.
L
Sophie L.L, en recopiant ce passage, je voulais arrêter plus tôt mais ce "misérable mesure" me faisait les yeux dous, ravi qu'il est retenu votre attention de lectrice non-sérieuse...
L
Moravia écrivait tous les matins, c'est vrai que son écriture est très appréciable. On aurait tort d'insérer Joyce et Moravia dans un corpus comparatif car les deux sont quand même sensiblement différents mais leur opposition géographique, idéologique aussi par certains aspects, critique est aussi stylistique. Le style de Joyce... le style de Joyce... :))
L
Solko, je suis ravi de votre commentaire... Ulysse est vrai monument, malheureusement pas assez lu.
Blog d'un citoyen du monde
Publicité
Publicité