Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un citoyen du monde
Blog d'un citoyen du monde
Derniers commentaires
Archives
30 octobre 2008

Moravia, Le Mépris, suite (2)

Le Mépris de Moravia s'articule autour de toute une problématique sur les métiers du cinéma. Molteni est chargé par un producteur de rédiger le scénario d'une adaptation cinématographique de l'Odyssée. Il travaillera pour un réalisateur allemand : Rheingold. Nous avons trois métiers différents du cinéma qui correspondent à trois conceptions différentes de l'adaptation de l'Odyssée.

Le producteur Battista est à mettre au rang du bourgeois italien de l'immédiate après-guerre uniquement motivé par le profit. Il voit dans l'Odyssée tout le côté sensationnel, les femmes nues, les combats héroïques, la beauté des corps. Grossomodo, Moravia dessine déjà le Hollywood que l'on connaît trop bien. L'adaptation de Battista serait l'équivalent moderne du film Troie.

Le scénariste Molteni est beaucoup plus dans une appréciation littérale du film. Il convient de restituer la poésie d'Homère, l'ambiance donc de donner aux personnages une crédibilité. Mettre en avant une culture est également au centre du film, ne pas oublier les Dieux (ndlr : pas de Dieux dans Troie). Une lecture trés impregnée de Dante, l'histoire se passant à Capri lieu où Dante place l'île de Circé. Finalement, la position de Molteni est assez discrète dans le roman au contraire de celle de Rheingold.

Le réalisateur Rheingold est un allemand, situé dans toute la tradition psychanalytique. Molteni l'oppose à lui culturellement (cf : opposition similaire que celle effectuée avec Joyce). Rheingold met de côté tout l'aspect culturel et se penche plutôt sur l'universalité du mythe. Il donne ainsi toute la lecture du mythe d'Ulysse que j'ai pu vous proposer hier. C'est donc un drame moderne qu'on verrait, réalisable dans un appartement, sans mettre la caméra dehors comme le dénonce Molteni.

Moravia effectue des oppositions culturelles, sociales (Molteni est fauché, il souffre pour payer son crédit) et idéologiques (Molteni est communiste) pour animer tout un débat autour de l'adaptation d'Ulysse.


Publicité
Commentaires
L
Il y a incontestablement ce côté machiste chez Ulysse, héritage du vieux monde :) <br /> <br /> La représentation du mythe à travers les siècles est vraiment emballante.
R
Tu as l'air d'être vraiment passionné par le mythe d'Ulysse.<br /> C'est curieux mais c'est un mythe qui ne m'inspire pas.<br /> Je trouve que Ulysse, je te parle du héros grec pas de ses interprétations littéraires, est pour moi le héros masculin, macho dans toute sa splendeur...
Blog d'un citoyen du monde
Publicité
Publicité