Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un citoyen du monde
Blog d'un citoyen du monde
Derniers commentaires
Archives
9 novembre 2008

Malraux, L'Espoir, première page

"-Allô Huesca?

- Qui parle?

- Le Comité ouvrier de Madrid.

- Plus longtemps, tas d'ordures! Arriba Espana!

Au mur, fixée par des punaises, l'édition spéciale (7 heures du soir) de Claridad : sur six colonnes "Aux armes, camarades!".

- Allô Avila? Comment ça va chez vous? Ici la gare.

- Va te faire voir, salaud. Vive le Christ-Roi!

- A bientôt! Salud!

On avait appelé Ramos d'urgence.

Les lignes du Nord convergeaient vers Saragosse, Burgos et Valladolid.

- Allô Saragosse? Le Comité ouvrier de la gare?

- Fusillé. Et autant pour vous avant longtemps. Arriba Espana!"

L'Espoir a été écrit par André Malraux durant sa première année dans les combats de la guerre civile espagnole. Engagé en qualité d'antifasciste, André Malraux livre un témoignage plein de spontanéité et surtout lance un appel à l'aide. Il met parfaitement en avant les enjeux de la guerre d'Espagne, notamment sur les manières idéologiques de combattre, la rigueur stalinienne fonctionnant en opposition par rapport à la fraternité anarchiste.


Publicité
Commentaires
L
Mais tu as toutes les raisons d'être fière!
S
tu cites la première page de "l'espoir" de malraux; en ce qui me concerne, une de mes premières pages préférées est celle du premier livre de la "recherche du temps perdu" de proust.<br /> Oui je sais, je suis une grande malade : j'aime proust et j'en suis fière.
L
Moi au bac français ce fut Primo Levi, et dire que j'aurais pu, dû? tomber sur Char.
E
cela me rappelle des souvenirs ds la mesure où j'étais tombé sur l'espoir de Malraux lors de mon oral de français au bac!
Blog d'un citoyen du monde
Publicité
Publicité