Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un citoyen du monde
Blog d'un citoyen du monde
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2008

La tâche qu'on ne peut effacer...

Je viens de voir chez Materlinck, puis chez Bernanos cette image d'une tâche que l'on ne peut effacer. On tente tout ce qui est possible pour la faire disparaître mais elle demeure. Elle symbolise une souillure, une corruption. D'ailleurs chez Dostoïevski dans les Démons, cette tâche va jusqu'à s'accroître et prend la forme d'une immense araignée rouge qui terrorise Stavroguine.

On doit retrouver un même type d'image chez Shakespeare, dans Macbeth certainement avec le sang. Le sang se répand, atteignant jusqu'au visage du meurtrier, il devient sujet 'blood will have blood'. C'est tout un esprit de la souillure, de la fatalité l'accompagnant qui est mis en avant. Avez-vous d'autres exemples? Je suis bien évidemment preneur.


Publicité
Commentaires
L
Merci cher Pascal Djemaa pour votre invitation, j'aurais avec un certain plaisir aimé entendre parler d'un auteur que j'apprécie tant et revoir une si belle ville que Romans, mais malheureusement mes dispositions géographiques et d'emploi du temps ne me permettent pas d'être présent, jeudi, pour la présentation de votre ouvrage. A bientôt, je l'espère!
D
Vous êtes invités à la présentation de mon ouvrage intitulé "Louis de Funès, le sublime antihéros du cinéma" ( Autres Temps) le 4 décembre à Romans. Merci d'avance. Pascal Djemaa, journaliste.
R
J'aime bien le jeu de mots entre tache et tâches.<br /> La tache évoque une pureté initiale, c'est noble.<br /> La tâche c'est l'esclavage ou presque. Le répétitif ce qui pourrit la vie.<br /> Gazelle le souvenir de Barbe-Bleue me donne encore des frissons.
E
Encore un autre exemple qui me vient à l'esprit: j'aimerai citer les chiens de pailles de SAM PPeckinpah où un mathématicien s'installe avec sa femme dans la communauté de Cornouailles.<br /> evidemment, ils ne sont pas les bienvenus. Mais rapidement, il va devoir utiliser la violence qu'il combat.<br /> Son visage en sera à jamais souillé par le sang.<br /> Purée, ce film, je te le conseille Lépold!
E
Oula!Oui dans le cinéma, je pourrai te citer d'autres exemples.<br /> Je vois que Shining a été cité, sinon il y a aussi there will be blood où ce n'est pas le sang qui tâche le personnage mais le pétrole!
Blog d'un citoyen du monde
Publicité
Publicité