Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un citoyen du monde
Blog d'un citoyen du monde
Derniers commentaires
Archives
4 décembre 2008

Avez-vous écouté Jocaste?

Lorsque Jocaste mit au monde Oedipe, Laïos vit dans l'attitude d'un de ses serviteurs qu'il se tramait quelque chose. Une servante avec qui il partageait de temps à autre la couche eût tôt fait de lui révéler l'affaire : Oedipe n'était pas son fils. Au moment, où ivre de colère, on demande à Laïos de nommer son fils, il répondit à la stupéfaction de tous : Oedipe (pieds enflés). A cet instant, l'oracle lui fut révélé, Oedipe tuerait son père et partagerait la couche de sa mère. Un motif s'était naturellement trouvé pour exposer l'enfant. Laïos était envahi d'une haine si sourde contre ce père qu'il décida de laisser vivre son enfant. Il demanda au Berger de laisser vivre l'enfant et de raconter à Sophocle l'histoire que l'on connait.

Laïos décida de garder le serviteur-traître à ses côtés pour être sûr de contempler le parricide. Jocaste, dans son immense délicatesse, avait entendu la conversation entre Laïos et le Berger mais elle tenta vainement de mettre en garde son amant, ce dernier, trop crédule, trop avide, ne croyait pas les oracles et se félicita de cette promotion.

Lorsque Oedipe rencontra Laïos et ses deux hommes, il décida de tuer le maître qui ne put contempler le parricide. Devant lui, se dressaient deux hommes, il en choisit un et le laissa partir pour conter ce qu'il avait vu. Le dernier, son père, fut égorgé. Après avoir vaincu la Sphinx, Oedipe, plus beau que jamais rencontra Jocaste. Cette dernière était animée d'un désir fou pour cet homme qui lui rappelait tellement son amant mort. Elle lui offrit sa couche et, le peuple aidant, le titre royal.

On connaît la suite, l'épidémie de peste et le message de Créon. Quand Jocaste apprit ce qu'il avait fait (tuer d'une même main son bourreau et son amant), elle fût effondrée et décida de se suicider. Etéocle et Polynice, ignorants la vérité, firent d'Oedipe le responsable et lui crevèrent les yeux puis se déchirèrent pour savoir qui était le plus aimé de "maman". Antigone, raillant, ses deux imbéciles de frères, décida de partir à l'aventure avec son père aveugle pour, enfin, découvrir la ville, la civilisation à Athènes.


Publicité
Commentaires
L
Bravo encore Olivier pour 1001ème post :)
L
Oui, dans la version de Sophocle et dans le mythe universellement reconnu, Oedique se crève lui-même les yeux.
L
Freud m'impressionne toujours pour ma part Rosa. J'ignore si toute mère est une Jocaste, en tout cas Sophocle nous le montre en montrant de manière lucide le désir incestueux dans la bouche de Jocaste.
E
1001ème post sur mon blog que je t'invite à venir voir!
R
Bien dit Sheherazade et Freud aurait bien fait de le laisser à Thèbes ou à Athènes...
Blog d'un citoyen du monde
Publicité
Publicité