Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un citoyen du monde
Blog d'un citoyen du monde
Derniers commentaires
Archives
12 janvier 2009

La modération des commentaires

Selon vous, sur un blog, à partir de quel moment devons-nous modérer ou supprimer les commentaires? Si vous estimez qu'il faille les modérer...


Publicité
Commentaires
I
Ben moi, je lis d'abord les commentaires et pour le moment je n'en ai jamais enlevés. Or, si un jour une insulte venait (même si c'est "gratuit" ou sans raison apparente) j'essayerai d'ouvrir le dialogue et je répondrai simplement à l'auteur sans supprimer son message. Bon maintenant que vous êtes tous au courant, c'est pas la peine non plus de venir tout à coup sur mon blog et d'y mettre pleins de vilains "gros mots" !!! (je blague, bien sûr)
R
J'ai déjà donné mon avis<br /> quand on insulte<br /> surtout si c'est un lecteur de mon blogue.<br /> <br /> Je n'imaginerais pas que chez moi on insulte un de mes invités : je virerais le malotru.<br /> <br /> De même tout ce qui est raciste ou extrême-droite<br /> car il ne s'agit plus d'opinion mais de délit.
V
> SOPHIE L.L<br /> <br /> Pour répondre à cette question, je dirais oui mais pas sur mon blog actuel -<br /> J'ai eu d'autres blogs sur une autre plate-forme qui fonctionnaient bien, même trop bien car j'étais souvent plagiée et il m'arrivait de retrouver mes textes, des pages entières sur d'autres blogs ou des idées piquées directement de mes articles -<br /> Là, j'avais envie de tout effacer - Je l'ai d'ailleurs fait une ou deux fois -<br /> C'est comme ces visiteurs "voyeurs" qui passent régulièrement et qui ne laissent jamais un commentaire - Franchement, je ne sais pas si je les trouve plus insupportables qu'égoïstes ou les deux à la fois -<br /> Après un article qui ne me conviendrait plus après l'avoir affiché,..... je pense que je le laisserais <br /> Bonne journée
K
En ce qui me concerne je supprime bien entendu les spams, comme hier encore, sur mon autre blog http://www.intimate-words.net/spip/ des commentaires en caractères asiatiques.<br /> <br /> Quand je reçois des commentaires gênants, genre extrême droite ou anti art contemporain, je laisse toujours, mais je recadre par une réponse, ce qui est parfois épineux et peut prendre beaucoup de temps. J'ai parfois dû fermer les commentaires sur des billets, comme ceux concernant l'affaire du baiser tachant de rouge à lèvres le tableau de Cy Twombly, car le "conseiller artistique" (sic) de l'auteur de cette dégradation, menait une campagne délirante (mais avec des arguments philosophiques qui méritaient l'attention) sur le web sous différents pseudonymes : après quelques échanges (qui m'ont pris des heures, recherche de références etc.), j'ai estimé que tout était dit.<br /> Jusqu'à présent je ne pratiquais pas la modération, mais j'ai regretté de ne pas avoir supprimé un commentaire qui demandait simplement des nouvelles d'une autre blogueuse, et qui ne concernait en rien ni le billet, ni les autres lecteurs, car il y a une adresse mail pour ce genre de communication. Un de mes "fidèles" s'est chargé de rappeler le contexte du blog.<br /> Dorénavant, je supprimerai les messages incontestablement hors-sujet, quitte à envoyer un mail d'explication à l'auteur.<br /> <br /> Ce qui est délicat aussi, ce sont les "avatars" qui posent des commentaires polémiques. Je dois répondre comme si c'était sérieux, or je n'ai pas la même motivation à le faire, sachant que c'est une blague.<br /> <br /> Pour conclure, je dirais que j'ai la chance de recevoir le plus souvent des commentaires formidables !<br /> :-)<br /> Et que c'est un véritable espace d'expérimentation.<br /> (que je modèrerai très ponctuellement pour en préserver la qualité)
F
Il faut distinguer je crois censure et modération.<br /> Autant je suis mitigée avec la censure autant la modération d'un blog me paraît quand même parfois nécessaire(bien mesurée évidemment)... Un commentaire haineux, raciste, ou des gens qui utiliseraient la plateforme de commentaire pour règler des comptes personnels, ou verser dans la regression injurieuse ou autre je n'hésiterai pas à modérer en expliquant que ce n'est pas l'endroit. Si les commentaires sont vraiment haineux (genre antisémites,homophobes ou autres) je pense que dans ce cas que je censurerai drastiquement.Les seules fois où j'ai censuré concernaient des propos hors sujets qui sont arrivées En plusieurs exemplaires, le même, plusieurs jours de suite vantant les réformes de Sarkozy en m'injuriant, j'ai jugé que cette publication au dessus d'un billet citant rené Char n'avait rien à faire là ,surtout en 5 exemplaires ! vantant les réformes de n'importe qui d'ailleurs, les intox et injures je n'ai pas envie de les voir publiées... Pour le reste,je suis comme nénette, j'apprends, je crois que l'on n'est pas à l'abri de certains dérapages. Il vaut mieux modérer un commentaire si l'on manque de répondant plutôt que s'engager dans des voies que l'on ne saurait pas trop maîtriser ensuite, mais à mesure on apprend aussi à poser les questions aux commentateurs, à inviter, à clarifier. Les cas de modération ou de censure sont rarissimes, pour l'instant... et je publie les commentaires des gens qui ne sont pas de mon avis. <br /> ça pimente ;-)
Blog d'un citoyen du monde
Publicité
Publicité