18 janvier 2009
Que pensez-vous des sculptures d'Entropa?
Je viens de voir que les avis étaient très partagés sur ces sculptures. Certains disent que c'est de l'art et mettent en avant une certaine liberté d'expression. D'autres y voient directement une atteinte à des valeurs nationales.
L'hexagone en grève, les Italiens avec un ballon de foot devant le sexe, l'Espagne en étendue de bêton, le Luxembourg à vendre, la Belgique en boite de chocolats entamé, la Pologne avec le clergé brandissant le drapeau arc-en-ciel...
J'aurais tendance à mettre en avant la dimension vraiment sympa de cette initiative, une belle entrée en matière pour la présidence de l'UE!
Commentaires
Ca me plait bien. Les valeurs sont des entités philosophiques, et l'on sait combien le terme de "national" est flou. Plus parlantes pour moi sont les notions de territoire linguistique, ou de culture ah zut zut... culinaire, et non pas gastronomique. Poète, vos papiers ! encore ????
Pas mal d'humour mordant, il fallait oser... Ca me plaît aussi.
Joker !
Si on veut que les clichés soient détruits, il faut les rendre visible, et mieux encore il faut les caricaturer pour montrer leur ridicule.
Puisque les philosophes et les politiciens ne font pas leur boulot, heureusement qu'il y a les artistes !
Monosémie
C'est fort probablement de l'art. L'art étant une activité spécifique et non une garantie de qualité.
Il s'agit d'une œuvre totalement monosémique, donc plutôt pauvre conceptuellement.
Réaliser un monument commandé par une institution n'est pas chose facile. On perd souvent la dimension critique, polémique, qui fait la vitalité de l'art contemporain.
Parmi les monuments les plus intéressants, ceux de Jochen Gerz et d'Esther Shalev-Gerz. On appréciera la différence…
http://www.gerz.fr
http://www.shalev-gerz.net/FR/index_fr.html
Ici, l'artiste a réussi à faire passer un regard critique, fortement polémique. C'est contestable que cela soit par la tromperie.
À noter que les Français ne s'en tirent pas trop mal dans cette sculpture, en champions des luttes sociales !!!
(J'ai déjà posté ce commentaire hier soir, mais il n'est pas passé. Je le refais de mémoire)
"Nous travaillons pour l'Europe"
À signaler aussi, hors contexte institutionnel, le monumental morceau de Noir Désir, L'Europe…
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=483845&pid=12125886
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :




