Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un citoyen du monde
Blog d'un citoyen du monde
Derniers commentaires
Archives
19 janvier 2009

Envie d'évasion

mont_blanc_velo_24heures_lausanne_mont_blanc

Les voeux continuent à jaillir de partout, je n'avais jamais remarqué qu'un mois de Janvier pouvait durer autant. A croire que l'on fait tout pour prolonger cette atmosphère festive dans laquelle beaucoup d'entre nous se sont réfugiés. Un dur retour à la réalité se profile, on retourne au travail, on se met à nouveau sur les routes etc.

Vous savez j'ai toujours ressenti un certain malaise face à tous ces voeux. Oh, bien sûr je les souhaite avec joie et sincérité mais je ne peux m'empêcher de remarquer que tous les ans c'est pareil. L'année apportera son lot de souffrances, beaucoup de morts ont déjà donné le ton à Gaza. Tout de même, certains donneront la vie, (re)connaîtront l'amour, l'amitié, les bons moments mais est-ce que tout cela a vraiment un sens? Pourquoi nous inscrivons-nous dans ce cycle perpétuel?

Je voudrais fuir parfois, me dire que cette année je fais ce que je veux, je pars si je le souhaite... Mais non, il y aura toujours ces responsabilités absurdes, ces convenances, cette société qui tergiverse depuis des lustres mais tellement peureuse d'affronter le changement se réfugie dans un mutisme infernal. Je sors ce genre de photographies et je me dis qu'un jour... peut-être...


Publicité
Commentaires
S
selon sénèque, les optimistes sont des êtres perpétuellement en colère car leurs illusions ne se réalisent jamais.
R
Mêmes illusoires les rites sont nécessaires.
G
J'ai toujours pensé que l'optimisme cachait en fait de profondes désillusions.<br /> <br /> Cependant, l'élan vital semble être le plus fort chez certains : on rêve d'évasion, de sommets, de liberté, d'ouverture d'esprit, d'authenticité...<br /> <br /> Mais on relit Cioran ou Thomas Bernhard.
V
Bonjour<br /> On ne pas peut s'évader de sa vie mais la vie peut s'évader de soi si on ne fait pas assez attention et qu'on se laisse piéger par cette société et son actualité -<br /> J'adooore la haute montagne, c'est ma passion et mon idéal et pourtant, j'habite au bord de la mer - Je m'arrange pour prendre quelques jours dans l'année pour aller sur les hautes cimes et recharger mes batteries pour l'année -<br /> Le reste du temps, citadine j'ai ce quotidien infernal que nous avons tous des hommes ou des femmes à la tâche -<br /> Mais je n'oublie jamais d'avoir un regard positif sur les gens et les choses, cela permet à mon moral de faire le plein de vitamines et de ne jamais ou très rarement me laisser envahir pas la fatigue mentale -<br /> Voilà, voili, voilou mes petits secrets pour avoir une bonne vitalité et énergie - A+
E
En fait, il s'agit tout simplement d'une tradition qui veut que l'on formule ses meilleurs voeux quand la nouvelle année arrive.<br /> Mais je pense aussi que cela agace peut être un peu tout le monde de répéter 150 fois dans le mois la bonne année et la bonne santé.<br /> Comme toi, je rêve aussi d'autre chose parfois, et également d'évasion.
Blog d'un citoyen du monde
Publicité
Publicité