Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un citoyen du monde
Blog d'un citoyen du monde
Derniers commentaires
Archives
9 octobre 2008

Les Liaisons Dangereuses

Autour de la thématique des Liaisons dangereuses, plusieurs interrogations. J'aimerais que vous y répondiez pour que je puisse prendre un peu de distance par rapport à ce texte. C'est un peu comme le jeu de l'association d'idées. Indiquez-moi ce que vous évoque l'ouvrage (plusieurs réponses possibles, toutes sont plausibles).

Les Liaisons dangereuses, oeuvre :

Féministe?

Machiste?

Libertine?

Libertaire?

Sur la lutte des classes?

Immorale?

Morale?

Comique?

Tragique?

Personnage(s) principal(ux) :

Valmont?

Merteuil?

Cécile?

Tourvel?

Danceny?

Mme de Volanges?

Les femmes en général?

La figure du libertin homme (Prévan, Valmont)?

Au cinéma (interprétation la plus juste):

Les liaisons dangereuses de Roger Vadim (1960)avec Jeanne Moreau, Gérard Philippe

Les liaisons dangereuses de Stephen Frears (1988) avec Glenn Close, Michel Pfeiffer, John Malkovitch

Valmont de Milos Forman (1989) avec Colin Firth, Annette Bening

Cruel Intentions de Roger Kumble (1999) avec Reese Witherspoon, Ryan Philip, Sarah-Michelle Gellar

Merci à tous et à toutes pour vos réponses!


Publicité
Commentaires
L
Ah d'accord, une homosexualité sur Valmont, après tout oui, c'est un personnage très en retrait, qui un peu comme Don Juan donne le sentiment d'être incapable d'aimer. Peut-être se dirige t-il vers les femmes pour des raisons culturelles mais peut-être qu'au fond son libertinage est rejet de la convention sexuelle. <br /> <br /> Merci pour ton analyse!
E
En fait, je parle d'homosexualité refoulée dans le sens où le personnage de Malkovich a un regard très macho envers les femmes.<br /> Il ne les voit que comme des objets de manipulation.<br /> Mais bon, comme je disais précédemment, il faudrait que je regarde une nouvelle fois ce film.
E
En fait, c'est la première impression que ce film m'a laissé...<br /> Pour mieux défendre mon argument, il faudrait surtout que je le revois.
L
A Rosa, merci en tout cas de ta participation, j'espère que si à un moment donné, il est relancé, tu pourras y participer :)
L
Salut Olivier, oui j'avais noté ton absence, content que tu sois de retour. C'est dommage que tu ne prennes pas part au débat, j'aurais bien aimé que tu développes ta théorie d'une oeuvre d'homo réfoulé pour te citer.
Blog d'un citoyen du monde
Publicité
Publicité