Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un citoyen du monde
Blog d'un citoyen du monde
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2008

Barbey d'Aurevilly

barbey

Aujourd'hui, Jules Barbey d'Aurevilly fête ses 200 ans. Auteur trop souvent réduit aux Diaboliques, il est auteur de textes de toute nature à la croisée de nombreuses influences. Il a beaucoup marqué un certain Léon Bloy dont, pour notre plus grand plaisir, Solko nous parle régulièrement.

Je vous invite à vous rendre sur l'article qui lui est consacré sur Maisons d'écrivains : ICI

"Les journaux sont les chemins de fer du mensonge."

"A la mesure que les peuples montent en civilisation, les gouvernements descendent en police."

"On parle plusieurs langues mais on ne cause que dans la sienne."

"L'idéal économique des bourgeois est d'augmenter indéfiniment le nombre des consommateurs."

Je vous souhaite à tous une bonne fin de week-end!


Publicité
Commentaires
S
Merci de m'avoir fait découvrir ce personnage et ces citations ô combien savoureuses !
L
Essayez de trouver Sophie :)
L
L'image de l'automne est en effet très présente à cette époque, Les Misérable,s Eugénie Grandet la mettent en avant enfin dans mon souvenir. <br /> <br /> Pour la communication de P.Glaudes, j'essayerai mais ce sera de mémoire, je n'ai pas pris de note (l'idiot qui compte sur les actes du colloque :)
L
C'est intéressant cette anecdote sur l'AG, étonnant même, pas franchement révolutionnaire Barbey. C'est bien qu'on ait dissocié l'idéologie de l'art.
R
Les Diaboliques sont également intéressantes, mais le grand frisson c'est quand même avec L'Ensorcelée et la plaine de Lessay.
Blog d'un citoyen du monde
Publicité
Publicité