Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un citoyen du monde
Blog d'un citoyen du monde
Derniers commentaires
Archives
25 juillet 2008

L'Etranger, Albert Camus

l__tranger

L’Etranger est certainement un des romans les plus lus de nos jours, aussi il ne nous apparaît absolument pas nécessaire d’en décrire les faits ou tout simplement de rappeler l’intrigue.

La lecture proposée par Jean-Paul Sartre de l’Etranger scindait en deux le roman avec cette idée qu’il y aurait d’une part la vie de Monsieur Meursault raconté par lui-même, avec des descriptions assez froides des événements et d’autre part la vie de Monsieur Meursault vu et jugé par le discours de la raison, le discours humain lors du procès. Toutefois cette perception de la structure de l’Etranger n’est pas nécessairement la plus pertinente.

Il est possible de dégager une troisième partie dans cette œuvre de Camus, une partie où le personnage principal se métamorphoserait en une sorte de porte-parole de la pensée d’Albert Camus. N’oublions pas que l’Etranger s’inscrit dans le cycle de l’absurde avec entre autres ouvrages Le mythe de Sisyphe. Après avoir vu l’aumônier, on assiste à un véritable réveil du narrateur qui montre l’absurdité de l’existence qui n’est qu’attente de la mort. C’est d’ailleurs à cause de ce réveil du narrateur que des romanciers comme Nathalie Sarraute et plus généralement les auteurs du Nouveau Roman émettront des réserves sur l’ouvrage.

Le récit est troublant, on a constamment ce sentiment qu’il y a un décalage entre l’emploi de la première personne et la succession des événements. Cette dissension entre l’attente du lecteur, qui est certainement symbolisée par la réaction des hommes entourant Meursault, et la froideur du personnage amène le lecteur à se questionner. Lorsque la première phrase de l’Etranger tombe sous nos yeux, on n’y lit aucune émotion, juste une froideur incompréhensible (Aujourd’hui, maman est morte). Comment devons-nous réagir face à un tel personnage ? On a constamment cette oscillation entre la réaction raisonnée du monde et la perception (pouvons-nous dire personnelle des choses ?) du personnage.

Sartre expliquait qu’une phrase de l’Etranger est « une île », qu’il n’y aucun lien entre elles. Il est certain que le récit de Camus ne répond nullement à une logique rationnelle, c’est là certainement l’essence même du sentiment de l’absurde. Cette dislocation entre les phrases, cette absence de cohérence contribuent à renforcer le sentiment d’absurdité.


Publicité
Commentaires
M
thanks shayne
L
Merci Hugo Horiot, j'ai utilisé votre vidéo dans un article.
H
Puis-je, cher monsieur, vous proposer mes services sans risquer être importun ?... Je me présente : Hugo Horiot, comédien et réalisateur. Voici une vidéo à propos d'une version théâtrale de la Chute, adaptée par Catherine Camus et François Chaumette, mise en scène par Christophe Chaumette, et interprétée par Robert Angebaud. Je pense que cela peut vous intéresser...<br /> http://www.dailymotion.com/video/x7xnth_la-chute-dalbert-camus_creation
E
Ba c'est cool ton compliment!<br /> Aujourd'hui, j'ai chroniqué 2 films que je te recommande vivement: there will be blood (avec un daniel day lewis gigantesque) et Invasion Los angeles (un grand film de SF signé John Carpenter)
L
Inculte? lol tu fais deux chroniques cinématographiques quotidiennes, tu as lu 3 ouvrages de Camus sur les 5 que j'ai mentionnés (dont un est un essai) et tu te dis inculte? <br /> <br /> Les Justes, c'est une pièce de théâtre qui se lit en 45 minutes alors tu auras toujours le temps de perfectionner tes connaissances. :)
Blog d'un citoyen du monde
Publicité
Publicité