Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un citoyen du monde
Blog d'un citoyen du monde
Derniers commentaires
Archives
31 juillet 2008

Proust, note sur la Recherche du Temps perdu

proust

La Recherche du temps perdu est constitué de :

Du côté de chez Swann, A l’ombre des jeunes filles en fleur, Le côté de Guermantes, Sodome et Gomorrhe, La prisonnière, Albertine Disparue (La fugitive), Le temps retrouvé.

Il apparaît véritablement complexe d’écrire un article pertinent et bref à la fois sur Proust tant la dimension de son œuvre est monumentale dans l'histoire littéraire.

La recherche du temps perdu devait être initialement un article contre les théories du critiques Sainte-Beuve. Selon Sainte-Beuve, il est possible d’expliquer une oeuvre en se référant à la biographie de son auteur. Proust condamne ce préjugé et entend démontrer à travers un long article que le moi de l’écrivain est distinct du moi social, c’est à dire que ce que nous sommes dans le monde est différent de notre moi artistique. Ce long article deviendra une "cathédrale", la recherche du temps perdu. La fiction que construit Proust lui permet de développer diverses possibilités pour contrer l’idée de Sainte-Beuve. Ainsi, le personnage de Vinteuil, vieillard tourné au ridicule, sadisé par sa propre fille est en réalité l’auteur d’une sonate fascinant le narrateur et Swann.

Pour Proust, le vrai moi est celui de l’art, ainsi il est possible de lire la recherche du temps perdu comme un roman d’apprentissage de l’écriture c’est à dire comme le récit de la maturation du narrateur en écrivain. Le jeu de Proust fait qu’il y a une véritable osmose entre sa biographie et son œuvre, la tentation d’y voir une autobiographie y est grande. L’ambition de Proust est de produire une œuvre cyclique dans laquelle on pourrait superposer le dernier tome (Le temps retrouvé) et le premier tome (Du côté de chez Swann) et y déceler une continuité.

L’expérience proustienne réfute la raison. Proust n’est pas un homme du présent, il privilégie les sensations passées. On a une approche sensible des choses basée essentiellement sur l’odorat et le goût, en témoigne l’expérience de la madeleine. Proust était très lié au mouvement pictural impressionniste. L’écriture se trouve ainsi guidé non pas par une histoire classique mais par une logique propre à la conscience du narrateur, enchevêtrant diverses strates temporelles. Elle est accumulation de sensations, d’émotions permises par l’auto-récit.


Publicité
Commentaires
R
J'aime bien revenir aux sources d'un blogue que j'apprécie.<br /> Il me plaît qu le tien débute par ces deux billets successifs, l'un sur un joueur de l'ASSE (tu aurais pu attendre le maillot vert) et l'autre sur Proust.<br /> Tes deux passions exposées d'entrée les Verts et la Littérature, ça me plaît vraiment.
L
Je favorise ce lien, avec d'autant plus de plaisir qu'il n'est pas impossible que je travaille sur Proust prochainement. Merci!
P
"c'est très pratique pour retrouver une référence"<br /> <br /> NB: parce qu'il y a un moteur de recherche sur le site. C'est là le grand intérêt de cette édition. <br /> <br /> Si je tape "petit pan de mur jaune", je retrouve tout de suite le passage de la mort de Bergotte dans La Prisonnière.
P
"n'est-ce pas un peu compliqué de lire La recherche sur son ordinateur?"<br /> <br /> C'est même impossible pour une première lecture continue. En revanche c'est très pratique pour retrouver une référence, pour retracer les occurrences d'un personnage. Que ce soit pour les étudiants ou les passionnés. C'est un complément, un utilitaire, cela ne remplace pas le livre. Il manque aussi les variantes et toutes les notes parfois utiles qu'on trouve dans la Pléiade.
L
Merci de nous faire partager ce lien. Mais n'est-ce pas un peu compliqué de lire La recherche sur son ordinateur?
Blog d'un citoyen du monde
Publicité
Publicité