Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un citoyen du monde
Blog d'un citoyen du monde
Derniers commentaires
Archives
5 octobre 2008

L'Isle sur Sorgue et René Char

Entrer dans l'oeuvre de René Char, c'est aussi entrer dans une série de lieux chers au Capitaine Alexandre. Le poète de la Sorgue développe une relation à la demeure assez exceptionnelle. Que ce soit à travers le très célèbre "épouse et n'épouse pas ta maison" ou bien encore cet espèce de porte à porte chez les Transparents pour y partager la soupe à l'oignon, la demeure tient une place centrale. Elle est même mise en mouvement dans un poème des Matinaux décrivant des maçons auxquels le poète a commandé une maison construite sur un ruisseau. Ces derniers finissent par quitter les lieux.

Dans la correspondance entre René Char et Albert Camus, les maisons sont régulièrement évoquées. On parle de l'immeuble d'un héritier de Tocqueville dans lequel logent simultanément les deux écrivains mais aussi de l'aide de René Char pour que Camus trouve une maison. Le pays de René Char n'est pas celui de Camus (l'Algérie, le rêve méditerranéen) mais les deux l'ont côtoyé, c'est même René qui l'a fait découvrir à Albert à la fin des années 40 si mes souvenirs sont exacts.

René Char habitait Les Névons à l'Isle sur Sorgue, malheureusement une querelle d'héritage contraint René et sa soeur à céder devant les autres et à voir leur maison remplacée par un immeuble. Il faut donc se contenter du magnifique village de l'Isle sur Sorgue.

carte_isle_sur_sorgue

L'Isle sur Sorgue est très réputé pour les amateurs de brocante. Je vous propose une série de clichés, j'espère que vous apprécierez. Un bon amateur de René Char vous aurait certainement conseillé Pays de René Char, ouvrage réalisé par son épouse seulement je n'ai pas eu l'occasion de le parcourir.

isle_sur_sorgue_1

Completez cette série de clichés en vous rendant ici

Pour continuer, une autre belle collection de photos ici

i7q95xwe


Publicité
Commentaires
L
Ou plutôt une archipel... Laisser couler la Sorgue c'est laisser place au naturel, ne pas chercher l'excès, la domination absolue, l'abus 'être du bon, ne pas être du festin, son épilogue". Merci Solko.
F
C'est fou , vos trois tags, Léopold, sont en eux même comme une trilogie "charienne" (charismatique)<br /> et ce billet est beau comme un poème, complètement aimant du paysage et de Char qui l'a aimé <br /> (Par ailleurs j'admire votre dextérité à nous plonger dans des atmosphères d'un chat qui joue du piano debout , à des chiffres barbares en passant par le pays de rené Char jusqu'à la chanson des verts sans qu'on en ressente la moindre gêne esthétique,ou qu'on s'en trouve décalés , comment faites vous pour que tout cela s'enchaîne avec autant de fluidité et se lise comme on boit du petit lait ??? (pour moi c'est un mystère "léopolodien";-)
S
La Sorgue et ses hommes (Louis Curel, Francis Curel - les farfelus, les fiévreux...)sont aussi liés à la Résistance (rien de tel chez Daudet). "J'étais épris d'une rivière/ Et ne pouvais m'en faire aimer" - c'est la dédicace de "Claire" qui vaut pour tout le reste ; la Sorgue coule à travers toute l'oeuvre de Char, impossible de la comprendre, impossible de la retenir, il faut laisser couler. En même temps, ce qu'on voit aujourd'hui est fort décevant et n'a plus grand rapport avec cettte Sorgue magnifique et poétique qu'on peut lire, "Rivière souvent punie, rivière à l'abandon" un véritable continent à soi toute seule.
L
Alphonse est de Nîmes, c'est pas trop loin sans être près non plus :) <br /> <br /> Oui, un vrai pélerinage à faire dans la région. <br /> <br /> Si tu veux, une carte pour les pélerinages, rends-toi ici<br /> <br /> http://maisonsecrivains.canalblog.com/
R
C'est curieux mais cette région m'évoque Daudet : son moulin n'est pas loin me semble t-il.<br /> J'ignorais tout des liens de René Char avec cette région.<br /> À inscrire dans mes futurs pèlérinages littéraires.
Blog d'un citoyen du monde
Publicité
Publicité